Aide à la formation professionnelle

Aide à la formation professionnelle pour demandeurs d’emploi

Tout demandeur d’emploi, indemnisé ou non, voulant suivre une formation professionnelle peut, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide à la formation professionnelle dont les frais sont partiellement pris en charge par l'ADEM après que le demandeur d’emploi les ait préfinancés.

Le demandeur d’emploi doit s’adresser à son conseiller référent auprès de l’ADEM.

Congés payés spéciaux

Au Luxembourg, les personnes souhaitant développer leurs compétences peuvent aussi accéder à différents types de congés spéciaux, incluant une prise en charge de leur rémunération : congé individuel de formation, congé linguistique et congé jeunesse.

Organisation du temps de travail

Il est possible d’organiser son temps de travail et son temps de formation en fonction de ses objectifs de développement de compétences et de ses disponibilités.  Deux dispositifs sont proposés : aménagement personnel du temps de travail et congé sans solde pour formation.

Mesures fiscales liées à un perfectionnement professionnel

Toute personne imposable sur les revenus qu'elle perçoit d'une activité salariée peut déduire les dépenses de perfectionnement professionnel de son revenu imposable.

La déductibilité fiscale pour frais de perfectionnement professionnel doivent :

  • avoir un lien direct avec l’activité professionnelle exercée
  • être supportés par le salarié
  • permettre au salarié d’actualiser ses connaissances professionnelles et de progresser dans son activité professionnelle (Fortbildungskosten).

Dernière mise à jour